L'un des sons les plus insolites qu' une personne peut entendre est l'acouphène! C'est extrêmement gênant. Il y a plusieurs types de bourdonnements dans les oreilles - ou acouphènes.
L'un de ces bourdonnements est rythmique et donne l'impression qu'on entend son cœur battre dans l'oreille c'est ce qu'on appelle une pulsation acouphène (ou acouphène pulsatile). Les sons dans l'oreille ont exactement le même tempo que le battement de cœur.
La pulsation acouphène est très rare et souvent causée par le sang qui coule dans les veines et les artères et autres vaisseaux plus petits du cou, du crâne et de l'oreille. Bien que cela ne se produise pas souvent, cet acouphène peut être un symptôme d'une maladie plus grave et il faut donc être examiné par un médecin immédiatement.
Causes courantes des pulsations acouphènes
Les causes courantes de l'acouphène comprennent l'hypertension, les tumeurs glomiques, un souffle cardiaque, des changements brusques dans la circulation sanguine des artères et des veines. Une autre raison majeure est également un trouble de la trompe d'Eustache. Si cela vous inquiète, lisez les faits indiqués ci-dessous.
• L'infection chronique et l'irritation des tissus de l'oreille moyenne est liée à l'apparition de ces bourdonnements en rythme avec les battements du cœur. Cela coïncide toujours avec une augmentation du flux sanguin dans le tissu de l'oreille.
• Le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache provoquent des pulsation acouphènes qui surviennent quand on mâche, on bâille ou on parle. Pour de nombreuses raisons, comme la sinusite, le rhume, la toux, les allergies et la production excessive de cérumen, les conduits de la trompe d'eustache se bloquent. Cela abîme le tympan et conduit à l'acouphène.
• Présence de liquide dans l'oreille moyenne souvent causée par l'inflammation et l'infection de cette partie du système auditif.
• Modifications soudaines de la circulation sanguine causées par un changement de votre état de santé: modifications des artères et des veines dans le cou, le crâne et modifications des vaisseaux. Les veines en question appelées veines jugulaires conduisent le sang du cerveau vers le cœur. Si la modification affecte ces veines, des bourdonnements dans l'oreille peuvent survenir. Cela peut se produire pendant la grossesse.
Si les pulsation acouphènes sont rares, elles peuvent être traitées efficacement. Elles deviennent souvent un symptôme chronique et donc il faut consulter sans tarder car elles ne disparaitront pas d'elles-mêmes. Par conséquent, il est crucial que vous demandiez rapidement un avis médical avant qu'elles ne s'aggravent.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires