Acouphènes et acouphènes pulsatiles
Les acouphènes pulsatiles peuvent tout simplement être considérés comme une forme ordinaire de l'acouphène, sauf quand ils se manifestent sous forme de bourdonnement ou de sonnerie. Ce bruit sourd dans les oreilles est semblable à celui d'un cœur qui bat. Cela peut être plus supportable et moins irritant que les acouphènes ordinaires, mais c'est un peu plus dangereux, car cela met en cause la circulation du sang dans la tête.
Ce bruit sourd donc est en rythme avec les battements de coeur de la personne. Ne soyez pas surpris de ce fait que les acouphènes pulsatiles soient associés à des troubles du débit sanguin. En outre, contrairement aux acouphène ordinaires, le bruit dans les oreilles peut éventuellement être perçu par un autre individu.
Ne pensez surtout pas que ce bruit de pulsation dans vos oreilles est naturel: ce problème au contraire requiert une attention médicale. Une personne sur les 30 qui ont des acouphènes, souffre d'acouphènes pulsatiles.
De même que pour l'acouphène classique, le type pulsatile n'a pas encore de remède. Les médecins peuvent en traiter les causes sous-jacentes et soulager les symptômes
Causes des acouphènes pulsatiles
Il s'agit le plus souvent d'un phénomène dû au rétrécissement des vaisseaux sanguins or ces deniers se trouvent à côté des oreilles.
Les acouphènes pulsatiles se manifestent également en raison d'autres maladies sérieuses telles que l'athérosclérose, les tumeurs, les traumatismes et l'hypertension artérielle.
Traitements possibles
Naturellement, une série de tests doit être effectués par un médecin pour déterminer la cause du problème.
1- Souvent, la radio offre une réponse visible.
2- Si la radio ne montre rien, un imagerie par résonance magnétique ou IRM est réalisée.
3-Il est important que le patient puisse dire au médecin comment et quand les premiers symptômes sont apparus. Ceci est essentiel afin que le médecin traitant puisse déterminer les tests nécessaires et appropriés.
4- Comme ceux de l'acouphène simple, les symptômes accompagnant l'acouphène pulsatile peuvent être traités séparément, par exemple s'il y a hypertension. Dans ce cas, les médicaments sont essentiels pour normaliser ou réguler la pression artérielle.
Mode de vie et régime alimentaire doivent également être modifiés pour maintenir la pression artérielle à un niveau normal.
Encore une fois, n'oubliez pas que des acouphènes pulsatiles nécessitent un suivi médical spécifique en raison de l'implication du système circulatoire. Il faut toujours être conscient des complications qui peuvent survenir à partir d'un symptôme en apparence anodin. N'attendez pas en cas de problème mais demandez de l'aide médicale avant qu'il ne soit trop tard. Une détection précoce et une intervention immédiate vous sauveront souvent la vie. Agissez donc dès maintenant!

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires