Le massage de la prostate a longtemps été utilisé pour soulager la douleur de la prostate.Chez de nombreux hommes ce massage, en soulageant l'inconfort et diminuant le gonflement, était une alternative à la chirurgie ou à la prise de médicaments dans les cas de prostatite.
Types de massages pratiqués
Une technique consiste à faire aller et venir, doucement mais fermement, dans et hors du rectum, un instrument long et stérile et cela pendant une dizaine de minutes
Une autre méthode consiste à masser la prostate en utilisant un stimulateur automatique s'adaptant à l'intérieur du rectum.Cette technique augmente le tonus et permet un contrôle globalement meilleur de la vessie.Ces stimulateurs reconnus médicalement existent dans toutes les tailles et fonctionnent en serrant les muscles du sphincter anal après insertion.
Il est aussi pratiqué un massage périphérique de la prostate; il se fait par un professionnel de la santé qui détermine l'option la plus adaptée car il existe 4 types de massages possibles: abdominal périphérique, massage de l'intérieur de la cuisse;massage du périnée et massage anal périphérique.
Avantages et inconvénients
Ces massages sont pratiqués selon deux techniques: les massages doux ou vigoureux:
-les massages doux contribuent à facilter le drainage de la prostate quand elle est enflée; ils soulagent également la tension et la douleur dans les zones environnantes
-les massages intenses sont une technique plus agressive à utiliser avec précaution car ils comportent des risques.En effet un massage trop vigoureux peut provoquer des déchirures, la libération d'antigènes toxiques et des inflammations de l'urètre ou épididymites, voire une perforation de la paroi du rectum.
Un déchirement de l'urètre peut entraîner un rétrécissement qui se produit peu à peu et passe inaperçu pendant des mois.
Une libération d'antigènes toxiques peut entraîner une septicémie et devenir mortelle.
La déchirure ou la perforation du rectum cause l'apparition d'hémorroïdes.
Il est important donc que la procédure de massage soit contrôlée et consiste en mouvements latéraux réguliers qui ne se concentrent pas sur un seul point pour éviter tout dommage aux glandes.
Consultez tout de suite votre médecin si la moindre douleur ou le moindre saignement apparaissent après un massage.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires