La meilleure façon de traiter un cancer du sein, à la fois avant d'être diagnostiqué et après, c'est d'être complètement informé à ce sujet. S'instruire sur ses symptômes, ses signes et ses causes peuvent vous aider à le détecter tôt et aussi à l'éviter. Comme une femme sur huit court le risque de contracter ce cancer, c'est la meilleure chose que nous pouvons faire pour nous-mêmes.
Pouvoir le détecter à un stade précoce permet de prévenir tout préjudice supplémentaire.
Signes et symptômes
Le premier signe subjectif ou premier symptôme du cancer du sein est la sensation d'une différence dans le tissu mammaire. Plus de 80 pour cent des cas de cancer sont détectés par une femme quand elle sent une boule lors d'un auto-examen des seins. Le premier signe médical du cancer du sein est détecté par le médecin lors d'une mammographie. Une autre indication de ce cancer est la détection de nodules dans les ganglions lymphatiques situés dans les aisselles, car c'est là qu'il se propage en premier.
Autres signes ou symptômes:
o Changement de la taille de la poitrine
o Changement de la forme
o Apparition de creux dans la peau de la poitrine
o Inversion du mamelon
o Écoulement du mamelon spontané
o Douleur dans la poitrine (mastodynie): ce n'est pas un symptôme fiable, mais il peut aussi être révélateur d'autres problèmes mammaires .
Lorsque les cellules cancéreuses se propagent aux lymphatiques dermiques- petits vaisseaux lymphatiques présents dans la peau de la poitrine- il peut ressembler à une inflammation de la peau et donc est connu sous le nom de cancer du sein inflammatoire (CSI). Les symptômes de ce type incluent douleur, chaleur, gonflement, rougeur tout au long de la poitrine et une texture de peau appelée " peau d'orange".
La maladie de Paget
Un autre symptôme complexe de ce cancer est la maladie de Paget. Dans ce syndrome la peau présente des changements cutanés eczématiformes. Apparaissent des rougeurs et une desquamation légère de la peau du mamelon.
Cela peut s'accompagner de démangeaisons, de picotements, de sensations de brûlure et d'une sensibilité accrue avec douleur.
Près de la moitié des femmes diagnostiquées avec un syndrome de Paget ont également eu une boule dans la poitrine.
Cancer du sein métastatique
Parfois, le cancer se présente comme une maladie métastatique, ce qui signifie que le cancer se propage à partir de son organe d'origine, la poitrine.
Les symptômes vont dépendre de l'emplacement de la métastase.
Les zones habituellement envahies par des métastases sont les os, le poumon, le foie et le cerveau.
- Une perte de poids inexpliquée peut être un signe d'apparition d'un cancer, tout comme de la fièvre et des frissons.
- Des douleurs dans les articulations peuvent aussi être des manifestations de ce type de cancer.
- Les symptômes neurologiques et l'ictère aussi pourraient pointer dans cette direction, mais ces symptômes sont non spécifiques: ce qui signifie qu'ils pourraient être les symptômes de toute autre maladie.
Tous les symptômes d'un trouble du sein ne sont pas nécessairement les indicateurs d'un cancer du sein. Des maladies bénignes du sein, comme la mammite et fibroadenome, peuvent être les causes des symptômes, mais tout symptôme devrait être considéré sérieusement à tout moment par les patients et les médecins.
Être diagnostiqué avec un cancer du sein est une expérience souvent difficile à vivre. Des ressources utiles pour faire face à ce moment sont les livres. qui sont nombreux sur ce sujet ( par exemple "Secrets des survivants du cancer" par Elizabeth Gould)et les diverses associations de soutien.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires