Qu'est ce qui détermine la couleur des yeux?
L'explication la plus simple généralement fournie est celle de la théorie des deux gênes, que vous avez fort probablement étudiée lors de vos études.
Théorie des deux gênes
La théorie des deux gènes distingue des gènes récessifs et des gènes dominants. Les yeux bruns correspondent à un gêne dominant tandis que la couleur bleue vient d'un gêne récessif. Étant donné que chacun a reçu un ensemble de gènes de sa mère et un ensemble de gènes de son père, la descendance aura des gènes mélangés.
En fait la couleur des yeux est un caractère déterminé par un seul gène, qui possèderait 2 allèles (= versions) : marron ou bleu . L'allèle bleu est récessif par rapport à l'allèle marron : un individu possédant un allèle bleu et un marron aura généralement les yeux marrons mais il y a une chance sur 4 qu'il ait les yeux bleus.
Un individu aux yeux bleus a en principe deux allèles bleus. Si les deux parents ont un allèle bleu l'enfant aura les yeux bleus.
En fait il y a quatre principales combinaisons de couleurs: brun, brun-bleu, vert, vert-bleu. Les gènes sont liés aux chromosomes. Les chromosomes vont par paires. Il y a une hiérarchie parmi les différentes combinaisons. Le brun est dominant sur le vert et le bleu. Le vert domine le bleu, et le bleu est soumis au vert et brun.
Donc le simple modèle récessif/dominant cède la place à un modèle un peu plus complexe et on sait qu'il y a un large éventail de couleurs, différentes nuances de brun, vert et bleu: noisette, ambre, gris et même rouge et violet.
Théorie plus développée
Les gènes produisent des protéines. Les protéines peuvent déterminer le nombre de pigments de mélanine. La quantité de pigment de mélanine peut représenter près de 70% des variations de couleur des yeux.
Le gène des yeux bleus bloque la formation de mélanine dans l'iris alors que celui des yeux bruns permet l'accumulation du pigment à cet endroit.Les nouveaux-nés ne possèdent pas encore de mélanine dans l'iris même s'ils ont reçu le gène des yeux bruns donc ils ont toujours les yeux bleus.
Le gène responsable de la coloration dominante de l'œil existe en deux variétés : la première détermine la couleur brune et noire et la seconde variété la couleur bleue.
Un autre gène situé sur un autre chromosome intervient aussi dans la détermination de la couleur. L'allèle dominant de ce gène détermine la couleur verte alors que l'allèle récessif détermine la couleur bleue.
Ces dernières découvertes montrent que plus on avance dans la connaissance et plus on se pose de questions; le modèle simple de transmission de la couleur des yeux a fait place à une théorie complexe impliquant plusieurs gènes et des séquences différentes d'ADN.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires