Un certain nombre de facteurs peuvent causer une douleur au genou mais essentiellement les fractures qui peuvent faire incroyablement souffrir.
Croyez-le ou non, parfois un simple déplacement dans le mauvais sens peut causer une fracture, en particulier chez les personnes âgées et celles qui souffrent des os ou de dégénérescence des articulations. Heureusement, dans la plupart des cas, cela peut être pris en charge assez facilement et guérir rapidement.
Fractures de la rotule
Une fracture de la rotule, sans doute la forme la plus commune, est très douloureuse. La cause principale de ce type de blessure est une chute, où la victime a atterri directement sur la rotule.
Cela peut aussi arriver lors d'une contraction excessive ou lorsque le genou se déplie tandis que le muscle quadriceps se contracte.
La première chose qu'un médecin peut faire c'est de faire passer des radiographies pour déterminer le type et la gravité de la fracture et ensuite adapter le traitement. Il y a effectivement beaucoup de différents types de fractures de la rotule comme les fractures transversales, verticales, ostéochondrales et marginales.
Autres types de fractures du genou
Si la fracture du genou concerne souvent la rotule, elle peut affecter les os autour du genou, y compris le tibia et le fémur. Les causes de ces types de fractures sont souvent des blessures liées au sport, les accidents de la route et les chutes, en particulier à partir de hauteurs.
Comme avec fractures de la rotule, des radiographies confirmeront le diagnostic.
Dans la plupart des cas, ces fractures peuvent être traitées par une immobilisation, mais, plus graves, elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Traitement des fractures de la rotule
1- Si le patient qui a une fracture de la rotule peut lever le pied en l'air avec la jambe tendue, une immobilisation suffira.
Dans ce cas, il y aura probablement différents types de traitements possibles: port d'un plâtre ou mise d'une attelle.
Ensuite on passera à d'autres formes de traitement, y compris la physiothérapie, les médicaments anti-inflammatoires, les anti-douleur et la thérapie chaud / froid.
2- Si le patient est incapable de lever le pied et de le maintenir hors du lit, alors la chirurgie peut être nécessaire.
Souvent le traitement chirurgical des fractures de rotule implique l'utilisation d'implants métalliques. Malheureusement, de nombreux patients signalent qu'au fil du temps, ces implants causent de la douleur dans le genou et certains doivent subir une seconde opération pour retirer les implants.
On s'assure d'abord que la blessure ne peut pas être prise en charge par d'autres moyens et donc les interventions chirurgicales n'ont généralement pas lieu avant au moins un an après la blessure.
Le temps de récupération après une fracture de la rotule est d'au moins six à huit semaines suivies par un mois de traitement pour retrouver l'amplitude totale des mouvements et voir disparaitre la douleur du genou. Avec un traitement approprié, les patients peuvent cependant reprendre leurs activités quotidiennes normales dans un laps de temps relativement court sans trop souffrir.
Traitement des autres fractures du genou
Une grande partie du traitement pour les autres fractures est le même que pour les fractures de la rotule. Bien sûr, il vous sera recommandé de vous appuyer le moins possible sur votre jambe et dans de nombreux cas, il vous sera demandé de porter une attelle.
On vous prescrira probablement des médicaments contre la douleur et des anti-inflammatoires, et vous aurez à subir de la physiothérapie.
Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire, mais la plupart du temps, tant qu'il y a pas de complications, une simple fracture guérit facilement, aussi longtemps que l'on suit les ordres dumédecin.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires