A quoi sert une injection de cortisone ?
Une injection de cortisone est donnée aux patients pour soulager la douleur causée principalement par une inflammation des articulations. La cheville, la hanche, l'épaule, le coude, le genou, le poignet et les articulations du rachis sont les endroits les plus courants dans le corps où les patients reçoivent des injections de cortisone. En dehors de ces articulations communes, les injections de cortisone peuvent être faites sur les petites articulations des pieds et les mains mais c'est beaucoup plus rare.
Une injection d'anti-inflammatoire dans l'articulation est généralement considérée comme une injection de cortisone, celle-ci est généralement constitué d'un mélange de corticoïde et d'un anesthésique local. Dans certaines circonstances plus rares, différents types de médicaments peuvent être ajoutés au mélange.
L'anesthésique local travaille pour soulager la douleur à court terme, tandis que le corticostéroïde réduit l'inflammation pour soulager la douleur à long terme.
Les effets secondaires et complications rares dus à la cortisone :
- L'ostéonécrose - se produit quand un os meurt près du point d'injection de la cortisone
- Infection mixte
- Les dommages liés aux nerfs autour du site d'injection
- La peau peut s'amincir à proximité du site d'injection
- La douleur peut s'aggraver en raison d'une inflammation temporaire qui peut durer au moins 48 heures
- affection des tendons près du site d'injection par l'affaiblissement ou même rupture possible
- Peut conduire à de l'ostéoporose dans les os près du site d'injection
- Pigmentation de la peau plus légère à proximité du point d'injection
Une des questions les plus fréquemment posées est : combien de fois pouvons nous recevoir une injection de cortisone ? Est-ce que des limites doivent être mises en place concernant les injections de cortisone ?
Les préoccupations des spécialistes et des patients concernent les injections répétées de cortisone que l'on soupçonne de causer différents dommages et également de détériorer le cartilage articulaire. C'est la principale préoccupation de beaucoup de médecins et, pour cette raison, les injections de cortisone ne sont généralement administré à un patient qu'une fois tous les trois mois par commune.
Dans de rares cas, des formes graves d'arthrite peuvent apparaitre chez les patients qui reçoivent de la cortisone une fois par mois.
Une autre question qui est souvent posée : est-ce que les injections de cortisone sont douloureuses ? La douleur associée à une injection de cortisone est dépendante du mélange des ingrédients médicinaux.
Si vous avez des injections aux petites articulations des mains ou des pieds, vous allez probablement ressentir plus la douleur alors que les grandes articulations de votre corps telles que le genou ou l'épaule ne déclencherons que des douleurs modérées.
Comment faire pour soulager la douleur suite aux injections de cortisone ?
Il est fréquent de ressentir une petite douleur et de la raideur autour du site d'injection mais cela est tout à fait normal et cela prendra juste un peu de temps afin de vous sentir mieux.
Voici quelques conseils à appliquer dans les premiers jours qui suivent l'injection de cortisone:
- Appliquez des compresses de glace sur le site d'injection tel pour réduire la douleur
- Surveiller le site d'injection afin d'éviter des signes d'infection. Les symptômes de l'infection peuvent inclure une augmentation de votre douleur et une rougeur ou un gonflement qui dure plus de 48 heures
- Ne pas trop utiliser les muscles qui se situent autour du site d'injection.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires