La pharyngite
La pharyngite est un terme médical utilisé pour décrire des maux de gorge tels qu'ils se présentent à dans 10-15 pour cent des cas traités. La pharyngite provoquée par le streptocoque bêta-hémolytique A (GABHS), plus communément connue sous le nom d'angine à streptocoque se rencontre très souvent chez la personne ayant un mal de gorge.Cette infection bactérienne se produit plus fréquemment chez les enfants que les adultes.Mais chez les deux, enfants et adultes, ce sont les virus qui sont la cause la plus fréquente des maux de gorge.
La préoccupation la plus importante quand une personne a un mal de gorge est d'exclure certaines maladies graves associées aux maux de gorge, y compris, le plus souvent GABHS. Certains facteurs peuvent aider à déterminer si la cause de la mal de gorge est GABHS ou une infection virale. Ces facteurs ne sont pas suffisamment déterminants et l'utilisation d'une culture de gorge est nécessaire dans de nombreux cas, afin d'écarter l'angine streptococcique.
Informations sur les streptocoques• Ils affectent le plus souvent les enfants entre 5-15 ans.
• Ils ne touchent généralement pas les enfants de moins de trois ans.
• Ils ont une période d'incubation de 2-5 jours. Cela signifie que si vous avez été en contact avec quelqu'un qui est infecté, vos symptômes n'apparaîtront qu'au bout de 2-5 jours.
• Les sécrétions respiratoires propagent l'infection.
Origine virale ou bactérienne des maux de gorge?
Les virus causent la majorité des maux de gorge. Les bactéries causent 5-15% des maux de gorge, mais les individus de 5-15 ans ont un risque plus élevé de maux de gorge d'origine bactériennes et dans ce groupe, 15-30 pour cent des maux de gorge peuvent être causés par GABHS.
Certains facteurs peuvent aider à déterminer si le mal de gorge est causé par une bactérie ou un virus. Les virus qui causent des maux de gorge sont le plus souvent accompagnée de toux, nez bouché, les yeux rouges et de fatigue
Diagnostics possibles 1-Origine virale - il ya plus de 200 virus qui causent le rhume et chaque manifestation peut être un peu différente. Beaucoup de ces virus provoquent des maux de gorge. Ci-dessous quelques virus spécifiques seront évoqués.
2-Signes similaires à la fièvre aphteuse. Ceci est causé par un virus qui s'appelle le virus Cocsackie. Il provoque des cloques sur les mains et les pieds ainsi que dans la bouche ou la gorge.
3-La mononucléose infectieuse peut également causer des maux de gorge. Ce mal de gorge est généralement sévère et associé à du pus (taches blanches) dans la gorge. Cette maladie est aussi associée à des ganglions lymphatiques enflés - en particulier des glandes sur le dos du cou. Il peut y avoir une douleur à l'estomac en raison d'une hypertrophie du foie ou la rate. Ceux qui sont traités avec de la pénicilline développent généralement une éruption cutanée (90% des cas). Elle est plus fréquente chez les 10-25 ans et est accompagnée de fatigue et de douleurs persistantes dans la gorge.
4-Le VIH est une cause rare de maux de gorge. Les personnes qui présentent des facteurs de risque pour le VIH (partenaires sexuels multiples, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les utilisateurs de drogues par voie intraveineuse) et qui présentent un mal de gorge devraient avoir ce diagnostic présent à l'esprit
5-L'angine bactérienne. La cause la plus fréquente de maux de gorge d'origine bactérienne est donc le GABHS. D'autres bactéries peuvent parfois causer des maux de gorge.
6-Les infections fongiques causent rarement des maux de gorge. Les infections à Candida sont une cause fréquente de maux de gorge d'origine fongique. La personne aura un mal de gorge avec une pellicule blanche sur la langue et dans la cavité buccale qui ressemble à du fromage. La pellicule blanche va saigner si elle est grattée.
7-La diphtérie est une autre cause rare de maux de gorge. Il y a mal de gorge, fièvre, ganglions lymphatiques enflés à l'avant sur le cou et écoulement nasal séro-sanguineux. Elle peut être prévenue par la vaccination habituelle.
8-La maladie de Kawasaki se produit rarement, mais affecte les enfants de moins de cinq ans et présente un mal de gorge, des ganglions lymphatiques , de la fièvre,un écoulement oculaire, une rougeur de la muqueuse buccale,une langue enflammée, des fissures sur les lèvres,un gonflement des mains et des pieds et des éruptions cutanées rouges sur les mains et les pieds , suivies d'une desquamation de la paume des mains.
9-Abcès péri-amygdalien est une cause sérieuse de maux de gorge avec de la fièvre, une difficulté à avaler avec douleur à l'oreille,voix rauque et difficulté à ouvrir la bouche.
10-Les autres causes de maux de gorge comprennent: toux persistante, tabagisme,reflux gastro-oesophagien, rhinorrhée postérieure secondaire à l'écoulement nasal,allergies,présence d'un corps étranger et thyroïdite (glande thyroïde enflammée).
Complications possibles
La plupart des maux de gorge sont causés par un virus et disparaissent d'eux-mêmes. Il est important que tous connaissent le moment où les maux de gorge peuvent être graves.
La mort est un risque de la vie, mais elle est rarement liée à un mal de gorge. Un abcès à la gorge (l'infection remplit la gorge de pus) peut conduire à des problèmes respiratoires comme l'enflure de la gorge qui réduit la capacité de respirer. La diphtérie peut aussi conduire à une insuffisance respiratoire. Les GABHS non traitées peuvent affecter les valves cardiaques et conduire à une insuffisance cardiaque.
Ces complications graves sont rares.
1-Le rhumatisme articulaire aigu est l'un des complications les plus courantes des maux de gorge. Il survient si GABHS n'est pas traitée.Les antibiotiques traitent efficacement l'angine streptococcique mais ne garantissent pas la prévention du risque de rhumatisme articulaire aigu. L'incidence du rhumatisme articulaire aigu est d'environ un cas pour un million de personnes.
Le rhumatisme articulaire aigu survient environ 3 semaines après l' infection non traitée et se caractérise par des douleurs articulaires,un gonflement, un érythème ,(anneaux roses sur le tronc, les bras et les jambes),un souffle au cœur ou des nodules sous-cutanés (indolores, situés sur les os ou les tendons souvent sur le poignet, au coude ou aux genoux). En cas de soupçon il faut immédiatement consulter le médecin.
2-L'abcès péri-amygdalien (pus derrière les amygdales) peut causer des maux de gorge ou peut être une complication de GABHS. Il n'est pas commun, mais se caractérise par une aggravation des maux de gorge, avec douleur à l'oreille, impossibilité d'ouvrir la bouche, fièvre, et une voix rauque.
4-La scarlatine: le mal de gorge s'accompagne d'une éruption cutanée; la peau devient rouge, rêche comme du papier de verre et se dessèche.Cette éruption va durer environ une semaine et se traduira par une desquamation de la peau. Il s'agit d'une manifestation commune de l'infection streptococcique.
5-Infection des reins:les infections streptococciques peuvent attaquer les reins. L'infection peut se présenter 10-14 jours après une angine streptococcique.Elle est caractérisée par du sang dans l'urine sanglante et un gonflement (surtout autour des yeux). Il est difficile de savoir si le traitement avec des antibiotiques réduit le risque de problèmes rénaux, après une angine streptococcique.
Signaux d'alerte
-Forte fièvre
-Impossibilité de gérer les sécrétions - bave
-Difficulté à ouvrir la bouche
-Voix rauque et sourde(on dirait que vous avez une pomme de terre chaude dans la bouche)
-Déplacement de la luette (langue de tissu qui pend vers le bas dans le fond de la gorge) sur un côté
-Enflure d'une des amygdales
-Difficultés à respirer
Diagnostic d'une angine à streptocoques
Les principales caractéristiques de l'histoire du patient et l'examen physique aideront le médecin à déterminer la probabilité d'une infection streptococcique. Il y a quelques éléments clés qui sont de bons indicateurs de l'angine streptococcique.
Une exposition récente à des streptocoques et des taches blanches dans la gorge ou sur les amygdales sont les deux facteurs les plus importants. Des amygdales non enflées, absence de pus ou de ganglions lymphatiques dans le cou sont les meilleurs critères pour exclure les streptocoques.
Des règles de prédiction clinique ont été élaborées pour aider les médecins dans leur diagnostic. Aucune de ces règles n'est parfaite, et il faut habituellement faire un prélèvement et l'analyser pour déterminer avec certitude la présence de streptocoques. Des éléments clés au nombre de 5 peuvent cependant être utiles.
1. Fièvre supérieure à 38 degrés
2. Gonflement des amygdales ou pus sur les amygdales
3. Maux de gorge en l'absence de toux
4. Ganglions lymphatiques sensibles à l'avant du cou
5. Âge - Un point est accordé si l'âge est compris entre 3 et 14, et un point est retiré si plus de 45 ans.
Selon le nombre de critères qui sont présents, on peut faire une supposition quant à la probabilité de GABHS. La personne se voit attribuer un score de 1 à 5 et selon ce score on peut prédire cette probabilité.
Par exemple, si l'on regarde l'étude de cas suivante:
Une femme de 20 ans vient voir son médecin avec une amygdalite. "J'ai eu le nez bouché ces deux derniers jours et je tousse. Je me suis réveillée ce matin, et mon mal de gorge avait empiré. J'ai regardé dans ma gorge et j'ai vu que mes amygdales étaient enflées et qu'il y avait des points blancs dessus."
Elle n'a pas de fièvre. Lorsque le médecin lui tâte le front et le cou, il s'aperçoit que ses ganglions lymphatiques sont enflés et douloureux.
Ce patient reçoit un point pour les amygdales gonflées de pus et un point pour les ganglions lymphatiques enflés. Elle dispose d'un total de points de 2. Par conséquent, son risque d'avoir des streptocoques est d'environ 17%.
0 pt:0 %de risques
1 pt:10%
2 pts:17%
3 pts:35%
4 à 5 pts: 51%
Comme vous pouvez le voir, il est impossible d'exclure une angine streptococcique simplement en posant des questions et en pratiquant un examen physique.Les antibiotiques ne sont prescrits que si la culture révèle des streptocoques. Quand il y a un score de 4 ou 5 de nombreux médecins commencent à traiter sans faire d'analyse et certains même choisir de traiter dès un score de 3 points.
On pense parfois que l'angine streptococcique va disparaître d'elle-même. Eh bien, ce n'est pas tout à fait vrai. Les maux de gorge peuvent disparaître, mais les bactéries pourraient persister. Elles peuvent aller vers le cœur et causer de la fièvre rhumatismale, il est donc important de traiter l'angine streptococcique, même si le mal de gorge peut disparaître seul.
Lorsque le mal de gorge persiste delà de cinq jours l'angine streptococcique est peu probable. Il s'agit plutôt d'une mononucléose,d' une infection des sinus, ou d' une allergie.
Personnes susceptibles d 'être concernées1. Tous les enfants avec un mal de gorge
2. Adultes ayant un mal de gorge et au moins l'une caractéristiques évocatrices d'une angine streptococcique (amygdales gonflées, pus sur les amygdales, etc)
Quel type de test devrait être fait?
1. Un test rapide de streptocoque est fait pour la plupart des patients ayant un mal de gorge.
Si le test est positif , il est tout à fait fiable. S'il est négatif, il n'est peut être pas fiable. En raison du risque que les tests ne détectent pas les streptocoques, il est recommandé que le médecin envoie un prélèvement au laboratoire pour confirmer un tests négatifs . Certains experts disent qu'un prélèvement n'est pas indispensable chez l'adulte, mais mon expérience me dit que c'est toujours préférable.
Le test rapide ne doit pas être utilisé chez ceux qui ont eu un test positif aux streptocoque les 30 derniers jours car il peut toujours rester des fragments d'antigènes qui pourraient donner un test faussement positif.
2-D'autres tests suite aux maux de gorge peuvent être pratiqués.
Lorsque le mal de gorge persiste un autre diagnostic à considérer est celui de la mononucléose plus fréquente chez les personnes de 10 à 25 ans.Il peut être fait en vérifiant dans le sang la présence d' anticorps dirigés contre le virus d'Epstein-Barr. Pendant la première semaine de la maladie, le test ne peut pas la détecter, mais la deuxième semaine le test y réussira dans plus de 80% des cas.
Le dépistage du VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles peut être justifié pour les individus à haut risque. Les personnes qui ont des rapports sexuels par voie orale peuvent avoir besoin de tester la présence d'une gonorrhée.
Quelques cas de maux de gorge justifient des analyses plus approfondies afin de déceler la présence d'autres bactéries.
Traitements des causes de maux de gorge
La plupart des cas de maux de gorge sont causés par un virus ou GABHS. Si l'angine streptococcique est important , un traitement aux antibiotiques est nécessaire. Il permettra de réduire le risque de fièvre rhumatismale, la formation d'abcès. Il est toujours important de rester en alerte pour déceler d'autres complications même si elles sont rares.
Il y a une fenêtre de neuf jours au cours de laquelle le traitement doit intervenir pour prévenir la fièvre rhumatismale. Le traitement accélèrera également la guérison. Après le début du traitement, vous devriez vous sentir beaucoup mieux dans les 24-48 heures. Idéalement le traitement doit être débuté dans les 48-72 heures.
Certains médecins choisissent de traiter les patients pendant qu'ils attendent le retour des analyses afin que la guérison soit plus rapide et cela fournit un certain confort auxs patients.
Ce n'est pas une stratégie conseillée pour tous les patients. Cela exige un certain jugement professionnel. Ceux qui sont soupçonnés d'avoir une infection due aux streptocoques sont de meilleurs candidats pour cette méthode de traitement. Le but est d'éviter une exposition excessive aux antibiotiques. Lorsque les antibiotiques sont prescrits sans un diagnostic confirmé, le patient doit être encouragé à les arrêter immédiatement si la culture est négative.
La pénicilline est un traitement efficace s'il n'engendre pas d'allergie.Dix jours de comprimés ou une dose d'attaque sont tout aussi efficaces.La pénicilline doit être utilisée pendant 10 jours dans le traitement de GABHS pour s'assurer que toutes les bactéries sont bien tuées et qu'aucune ne traîne.
L'amoxicilline, qui est un type de pénicilline, est souvent utilisée à la place de la pénicilline chez les enfants, car la suspension de la pénicilline n'a pas bon goût. La suspension d'amoxicilline a une saveur agréable au goût de chewing-gum.
Les personnes qui ont un œdème de Quincke (gonflement profondément de la peau près des yeux et des lèvres) ou de l'urticaire en réaction allergique à la pénicilline peuvent être traités avec des céphalosporines de première ou de deuxième génération. Ils devront alors pour être surveillés de près comme pour la pénicilline, parfois il existe des réactions allergiques aux céphalosporines.
L'érythromycine est recommandée chez les patients souffrant d'une allergie sévère à la pénicilline. En raison des effets secondaires - principalement gastro-intestinal - l'azithromycine ou la clarithromycine servent parfois de substituts.
Des GABHS récurrentes peuvent être traitées avec l'amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin). Ce médicament n'est généralement pas prescrit en premier car c'est un des plus chers mais il a un large spectre d'activité, c'est-à-dire qu'il est capable de couvrir de nombreux autres types d'infections. L'utilisation trop fréquente d' antibiotiques à large spectre pour des infections simples risque d'augmenter la résistance aux antibiotiques.
L'utilisation de probiotiques permettra de réduire considérablement le risque de Clostridium et d'autres complications résultant de l'utilisation des antibiotiques. Lorsque vous prenez des antibiotiques il est essentiel de prendre des probiotiques pour réduire ces risques.Toujours garder une provision de probiotiques sous la main est utile parce que vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de prendre des antibiotiques.
Traitement des symptômes
Les maux de gorge peuvent être très invalidants et de la gestion de la douleur est un élément essentiel du traitement. Le traitement symptomatique implique souvent une combinaison de médicaments systémiques et de médicaments à action locale.
1-Les médicaments systémiques sont des médicaments qui sont pris par voie orale et peuvent aider à soulager la douleur de la gorge ainsi que d'autres symptômes qui accompagnent les maux de gorge tels que des maux maux de tête et fièvre.
Ils comprennent: l'ibuprofène, acétaminophène, le naproxène ou de l'acétaminophène / codéine (dans les cas graves). L'utilisation de médicaments pour réduire la douleur et la fièvre, en plus de réduire les symptômes, peut aider à raccourcir la durée de la maladie d' un ou deux jours.
2-Les médicaments topiques sont disponibles un peu partout et d'autres peuvent être faits à la maison. Un remède facile à préparer à la maison est le gargarisme, qui peut être réalisé en ajoutant un quart de cuillère à café de sel à 180 à 250 ml d'eau tiède. Cette décoction peut être prise en gargarisme toutes les 3-4 heures. Sucer des glaces sans sucre peut aider à soulager le mal de gorge.
De nombreux produits (pastilles, aérosols...)sont en vente libre et traitent les maux de gorge.
Certains aliments peuvent calmer la gorge:par exemple, les liquides chauds ou froids apaisent et hydratent. Une solution nasale saline peut humidifier les voies nasales et le mucus du nez. Cela permettra de réduire l'écoulement post-nasal et atténuera le mal de gorge. Les tisanes peuvent être utiles dans le traitement des maux de gorge et plus efficaces que du thé ordinaire.
La Lidocaïne visqueuse est un médicaments qui se présente comme un liquide épais qui engourdit la gorge. Il peut également être mélangé avec d'autres liquides tels que Benadryl et / ou Maalox pour soulager l'inconfort.
Les stéroïdes sont utilisés chez certains patients atteints des maux de gorge. Il s'agit d'une prescription donnée par le médecin. Les stéroïdes servent à réduire l'inflammation de la gorge dans le cas où elle est très sévère.
3-Remèdes -maison
-gargarismes d'eau salée comme indiqué ci-dessus.
-usage d'un humidificateur à vapeur froide:beaucoup de maux de gorge sont causés ou exacerbés par la sécheresse; l'humidité qu'un humidificateur à vapeur froide fournit peut améliorer les symptômes.
-boire de l'eau contenant des gouttes de citron stimule la salive et réduit le mal de gorge
-boire du thé avec du miel adoucit la gorge
Suites des problèmes de maux de gorge
Une amélioration de la gorge infectée par une bactérie ou un virus survient généralement dans les 2-3 jours. Quand il n'y a pas d'amélioration ou au contraire une aggravation des symptômes il faudra surveiller avec votre médecin qu'il ne s'agit pas d' un problème plus grave (abcès) ou d'une autre affection sous-jacente (mononucléose ou infection chronique post-nasale).
D'autres bactéries peuvent causer des maux de gorge chez l'adulte plutôt que chez l'enfant. Ceci doit être envisagé quand il n' y a pas de réponse aux antibiotiques ou lors d'une culture négative au test GABHS si l'état du patient s'aggrave. Le médecins devra faire une recherche plus approfondie en laboratoire pour identifier les bactéries en cause.
À certains moments donc des tests supplémentaires sont recommandés. Ce n'est pas courant, mais peut se produire quand les maux de gorge qui ne s'expliquent as par les causes habituelles. Il est le plus souvent réalisée par un spécialiste O.R.L.Un laryngoscope sera utilisé pour détecter un cancer, un corps étranger,une irritation due à un reflux acide ou tout autre cause.
Cas de récidive de la maladie
Lorsque la maladie revient au bout d'une semaine après la fin du traitement antibiotique, c'est considéré comme un échec du traitement. Les principales causes de cette situation sont:
-La prescription n'a pas été bien suivie.
-Il y a résistance à l'antibiotique.
-On est devant une infection récurrente.
En cas de résistance, un autre antibiotique sera prescrit.
En cas d'infection à répétition, les membres de la famille doivent être examinés pour voir s'ils ne sont pas porteurs de streptocoques. Si c'est le cas, ils doivent être traités.
Qu'est-ce qu'un porteur?
Un nombre surprenant de personnes - 10 à 25 pour cent - sont porteurs de GABHS. Cela signifie que le streptocoque est vivant dans leur gorge mais ne les a pas nécessairement rendus malades. En règle générale, ceux qui sont seulement porteurs n'ont pas besoin d'être traités, mais parfois ils doivent l'être quand:
•Il y a des antécédents familiaux de rhumatisme articulaire aigu
•Il y a transmission récurrente entre les personnes proches
•Inquiétude importante au sujet des GABHS
•Il y a ablation nécessaire des amygdales
Amygdalectomie et adénoïdectomie
Les amygdales et les végétations adénoïdes sont souvent enlevées, mais on a un peu trop souvent recours à la chirurgie. Les amygdales sont là pour une raison. Les amygdales, même souvent infectées, aident à combattre les infections de la gorge et du nez et empêchent l'infection de se propager.
Il y a des risques avec cette procédure. Le saignement est l'une des complications les plus fréquentes et peut se produire jusqu'à huit jours après la chirurgie.Avoir mal à la gorge après l'ablation est fréquent. La voix change parfois également après.. La complication la plus inquiétante, c'est la mort, mais cela ne se produit qu'une fois sur 250.000 opérations.
Pourquoi pratiquer ces ablations?
• Les GABHS récurrentes. Pour les enfants de deux ans, plus de 4 épisodes par an, pour ceux de trois ans, plus de 3 épisodes par an, et pour les plus de 3-ans, plus de 6 épisodes par an sont des indications pour l'ablation des amygdales et des végétations adénoïdes.
• Apnée obstructive du sommeil
• Une infection grave qui ne répond pas aux antibiotiques
• Abcès péri-amygdalien récurrent
• Cancer potentiel
• Nez constamment bouché
• Problèmes de déglutition causés par de grosses amygdales ou des végétations adénoïdes
Précautions à prendre en cas d'angine à streptocoques
• Ne pas contaminer les autres. N'ayez pas de contact étroit avec d'autres pendant 24 heures après le début des antibiotiques.
• Les parties amovibles des appareils oraux (appareils dentaires par exemple) doivent être complètement désinfectées.
• Une nouvelle brosse à dents doit être utilisée après 24 heures.
• Prendre complètement ses antibiotiques sauf en cas de résistance à cet antibiotique.
• Les symptômes qui ne s'améliorent pas dans les 72 heures ou s'aggravent après 48 heures nécessitent une évaluation médicale.
• Ne prenez pas des antibiotiques qui vous restent d'un autre traitement sans consulter votre médecin. Les antibiotiques ne sont pas adaptés à tous les problèmes.
Questions à poser au médecin
1. Est-ce que mon mal de gorge est causé par un virus ou une bactérie?
2. Ai-je besoin de faire des analyses pour déterminer s'il y a une infection bactérienne?
3. Quels médicaments me recommandez-vous pour gérer mes symptômes?
4. Que puis-je faire à la maison?
5. Est-ce qu'un antibiotique guérira mon infection?
6. Y a-t-il des interactions potentielles entre les médicaments que vous me recommandez et ceux que je prends actuellement pour d'autres problèmes? 7. Quand puis-je espérer une amélioration de mon état?
8. Quelles sont les complications que je devrais surveiller et comment vont-elles se présenter?

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires