Le cancer du poumon est le troisième type de cancer le plus fréquent (après le cancer du sein et celui de la prostate) et il envoie des métastases dans les os. Les victimes sont généralement âgées de plus de 40 a, et l'âge moyen est d'environ 55 ans.Un passé de tabagisme existe presque toujours.
En dehors des lésions osseuses douloureuses, les malades peuvent très bien n'avoir aucune autre symptôme. Quand quelqu'un a des métastases dont on ignore la provenance l'origine la plus probable est le poumon ou le rein.
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes et il est devenu plus fréquent chez les femmes dans les dernières décennies, parce que davantage de femmes fument.
Bien qu'elles puissent se propager dans tout le corps, certains organes - en particulier les glandes surrénales, le cerveau, le foie et les os - sont plus souvent touchés que d'autres par les métastases. Le cancer du poumon avec métastases osseuses est une des tumeurs les plus agressives et le pronostic est très défavorable. La survie moyenne après le diagnostic est d'environ 6 mois. Cependant, quelques cas ont pu voir leur vie prolongée avec un traitement approprié.
Chimiothérapie, radiothérapie, et prise de stéroïdes sont des traitements pour le cancer du poumon qui affaiblissent les os. Pour vérifier si le squelette est affecté par le traitement, beaucoup de médecins suggèrent que les patients subissent des tests de dépistage afin d'évaluer leur densité osseuse avant, pendant, et après le traitement du cancer.
Environ 30 à 40 pour cent des personnes atteintes de cancer du poumon auront des métastases à l'os. Il y a métastases quand les cellules tumorales du cancer d'origine passent à travers le flux sanguin et s'installent dans d'autres zones où elles se développent et grandissent.
Même si la maladie peut s'étendre à n'importe quelle partie du squelette, les cellules tumorales ont le plus fréquemment des effets sur les os qui ont le plus grand approvisionnement en sang. Il s'agit notamment des extrémités des jambes et des bras, des côtes, du bassin, et de la colonne vertébrale.
La détection précoce peut quelquefois faire la différence entre la vie et la mort pour les personnes souffrant de cancer du poumon - le taux de survie à 5 ans pour les personnes dont le cancer est détecté alors qu'il n'est encore localisé que dans les poumons, est près de cinquante pour cent.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires