Description
Le ptosis (prononcé to'sis) signifie simplement "paupière tombante". C' est l'un des problèmes de paupières les plus courants. La paupière peut pendre légèrement, ou couvrir tout l’œil,ce qui peut restreindre, voire bloquer la vision normale. Il peut être présent chez les enfants et les adultes, et est habituellement traité avec la chirurgie.
Il y a une différence entre une paupière tombante et une paupière lourde. Une paupière tombante est normale. Une paupière lourde (dermatochalasis) a un excès de peau et de graisse. Les deux se produisent souvent en même temps chez les adultes.
Le ptosis peut être héréditaire, être présent à la naissance ou se produire plus tard dans la vie, et affecter un ou les deux paupières. Les signes et symptômes comprennent:
1-la paupière tombante elle-même,obligeant constamment à ouvrir grand les yeux et hausser les sourcils dans un effort pour soulever la paupière
2-une perte d'intérêt pour la lecture en raison de la fatigue des muscles du front
3-des maux de tête dus à cette fatigue musculaire.
Causes
La cause la plus fréquente de la ptose chez les adultes est le relâchement du muscle releveur de la paupière. Cela peut se produire en raison de changements dus au vieillissement, après une blessure à la paupière, après une chirurgie de l'œil, comme la chirurgie de la cataracte, ou à cause d'une tumeur à la paupière. Moins fréquemment, un ptosis chez les adultes peut se produire à la suite de troubles neurologiques. Des tests supplémentaires sont effectués pour aider au diagnostic.
Traitement
Le traitement est habituellement chirurgical et vise à retendre le muscle releveur (de levage) à l'intérieur de la paupière (avancement du releveur externe). Ceci est réalisé en chirurgie ambulatoire avec une légère sédation et anesthésie locale. Si nécessaire, une blépharoplastie est effectuée en premier. Sinon, une petite incision est faite dans le pli naturel de la paupière supérieure . Le muscle releveur est retendu à l'aide d'une petite suture permanente. Le patient est invité à ouvrir les yeux afin que la hauteur de la paupière, la symétrie, et le contour puissent être évalués.
Il est important pour le patient d'être vigilant pendant cette partie de la chirurgie pour donner les meilleurs résultats. D'autres ajustements sont faits, si nécessaires. L'incision est fermée par une suture absorbable. Le patient est convoqué pour une visite post-opératoire 1 semaine plus tard. Parfois, la hauteur de la paupière demandera à être réajustée lors de cette visite,ce qui s'effectuera sans problème dans le cabinet de consultation sous anesthésie locale.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires