Quand la plupart des gens pensent à de l'eczéma, ils ne l'imaginent pas survenir sur les paupières,à l'intérieur des coudes,sur les mains ou les bras. L'eczéma des paupières est en fait une forme assez courante d'eczéma et à cause de son emplacement, il est particulièrement inconfortable et douloureux parce que la peau de la paupière est délicate et sensible. Les symptômes, les causes et le traitement particulier à l'eczéma des paupières seront abordés ici pour vous aider à mieux le comprendre et donc mieux le gérer.
Comme avec la plupart des autres formes d'eczéma, l'eczéma des paupières présente une inflammation rouge caractéristique de la peau accompagnée de démangeaisons. La peau peut également être écailleuse à cause de la sécheresse et, dans certains cas, de la matière séreuse peut même suinter.
La sévérité de l'eczéma des paupières va d'une irritation inconfortable à des conséquences assez graves pour perturber les activités quotidiennes et saper la qualité de vie. Les paupières gonflées et enflammées peuvent amener des complications et de toutes façons sont fort inesthétiques.
Avant d'envisager un traitement pour l'eczéma de votre paupière, vous devez l'avoir correctement identifié. Vous devez consulter un médecin afin d'obtenir un diagnostic définitif.
Traitement de cet eczéma
Le traitement de l'eczéma des paupières est similaire à celui d'autres formes d'eczéma, mais il présente une difficulté particulière en raison de la localisation des lésions.
Lors de l'application des émollients hydratants, des précautions doivent être prises pour que les produits n'entrent pas en contact avec l'œil et l'irritent.
Après l'usage d'émollients, la prochaine étape du traitement sera l'application de corticostéroïdes topiques pour contrôler l'inflammation . Il s'agit d'une approche efficace, mais malheureusement, l'utilisation à long terme de corticostéroïdes topiques n'est pas recommandée en raison des effets secondaires potentiels, tels que l'amincissement de la peau et la dilatation des vaisseaux sanguins, des troubles de la croissance chez les enfants et une influence négative sur le système endocrinien.
Des médicaments plus modernes appelés immuno-modulateurs topiques ont été développés qui n'ont pas les effets secondaires des corticostéroïdes lors d'une utilisation à long terme. En substance, ils annihilent le système immunitaire au niveau local et empêchent de ce fait la réponse inflammatoire. Le seul inconvénient de ces nouveaux médicaments, c'est qu'ils sont beaucoup plus chers que la plupart des corticostéroïdes.
Tout le monde connait le dicton "mieux vaut prévenir que guérir". Cela est particulièrement vrai quand il s'agit de traiter l'eczéma des paupières parce que si vous pouvez éviter d'appliquer des crèmes ou des pommades à vos yeux, ce sera probablement mieux.
Vous devez savoir exactement ce qui déclenche votre eczéma et l'éviter. Les déclencheurs peuvent inclure des irritants provenant de l'environnement comme du savon de ménage,des détergents, des cosmétiques,du maquillage, des parfums allergènes, etc ; ils peuvent être aussi la poussière, le pollen, les poils d'animaux etc. Le stress joue aussi un rôle important dans la cause et l'aggravation de l'eczéma, il est donc important de connaître ce qui vous cause du stress et apprendre à le gérer.
L'eczéma en général est une affection cutanée désagréable dont on se passerait bien, mais l'eczéma des paupières est particulièrement inconfortable pour tout un tas de raisons. Grâce à cet article, vous devriez être en mesure d'éviter l'apparition de ce type d'eczéma des paupières et d'atténuer l' inflammation s'il apparaît. Bonne chance!

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires