La "Lucite polymorphe" semble beaucoup plus méchante qu'elle ne l'est. Il s'agit essentiellement d'une éruption déclenchée par l'exposition aux rayons du soleil.
Dans la majorité des cas, il n'y a pas à s'inquiéter. Mais cela peut aider d'en comprendre la nature, les causes et ce qui peut être fait pour soulager les symptômes.
Voici quelques questions typiques sur la lucite polymorphe.
Cette information n'est bien sûr donnée qu'à titre indicatif seulement et ne doit pas être considérée comme un substitut à un avis médical professionnel.
Qu'est-ce que la lucite polymorphe?
La lucite polymorphe est donc une éruption cutanée qui apparaît comme une réponse à l'exposition à la lumière du soleil. «Polymorphe» signifie avoir de nombreuses formes - elle peut se manifester sous forme de petites bosses rouges, de cloques ou des taches rouges.
Habituellement l'éruption apparait sur les bras, les jambes ou la poitrine. Il est rare qu'elle apparaisse sur le visage. La rougeur est souvent accompagnée par des démangeaisons ou des sensations de brûlure. Certaines personnes présentent également des symptômes grippaux.
Quelles en sont les causes?
La réaction est déclenchée par la lumière ultraviolette (UVA et UVB). 20 minutes d'exposition à un soleil fort peut la déclencher. Puisque la lumière UV passe à travers une vitre, vous n'avez pas besoin d'être à l'extérieur pour en être affectés.
L'éruption commence généralement au printemps, après que la peau ait été couverte par des vêtements tout au long de l'hiver. La cause médicale précise n'est pas connue, mais elle est peut-être liée au système immunitaire.
Qui en souffre?
La lucite polymorphe est plus répandue dans les climats tempérés. Elle affecte environ trois à 20°/° des personnes en Occident, est plus fréquente chez les femmes que les hommes et chez les personnes à peau claire. Elle débute généralement vers l'âge de 30 ans et disparaît dans la vie plus tard.
Les victimes en prennent conscience quand ils prennent des vacances au soleil. Rester à l'écart du soleil suffit généralement pour l'atténuer et l'éruption disparait souvent sans traitement dans les sept à dix jours.
Au fur et à mesure que l'été se passe, la tolérance augmente et ils peuvent passer plus de temps au soleil sans provoquer une réaction.
Que peut-on faire à ce sujet?
La meilleure chose que vous pouvez faire est de rester à l'écart du soleil autant que possible, porter des vêtements qui réduisent l'exposition cutanée au minimum et utiliser un écran solaire efficace.
Essayez de vous acclimater progressivement lors du retour des journées ensoleillées après l'hiver. Ceci est particulièrement important si vous avez déjà connu une éruption de ce type sans avoir su pour autant de quoi il s'agissait.
Le traitement dans les cas graves peut impliquer des stéroïdes topiques ou des antihistaminiques. D'autres formes de traitement qui ont été mises à l'essai comprennent la thérapie prophylactique et l'exposition progressive à une pulsation de lumière à diode électroluminescente.
Dans les cas graves, toujours consulter un clinicien qualifié.
Est-ce que la lucite polymorphe est héréditaire?
C'est peu probable. Mais environ 15% des personnes qui en souffrent signalent qu'au moins un membre de la famille a déjà eu ces inconvénients.
Autres informations
Le bêta-carotène est une substance qui peut contribuer à améliorer la tolérance au soleil. Ainsi, vous pourriez vous assurer que votre régime alimentaire comprend des aliments riches en bêta-carotène, comme patate douce, chou, carottes, feuilles de navet et épinards.
Une étude de 2004 a constaté que la combinaison d'un anti-oxydant qui comprenait 1% d'acétate de tocophérol (vitamine E) avec une protection solaire efficace s’avère plus efficace dans la prévention de la lucite polymorphe qu'un écran solaire seul.
Pour l'instant aucun constructeur n'a intégré ce constat dans la fabrication de ses produits. Mais qui sait, cela peut arriver un jour.
Que pouvez-vous faire à ce sujet?
La meilleure chose que vous pouvez faire est de rester hors du soleil autant que possible. Porter des vêtements qui maintient l'exposition cutanée au minimum et d'utiliser un écran solaire bonne.
Essayez de s'acclimater progressivement lorsque ces journées ensoleillées venir après l'hiver. Ceci est particulièrement important si vous avez connu une éruption comme ça avant, mais pas réalisé, il peut être lucite polymorphe.
Traitement dans les cas graves peuvent impliquer des stéroïdes topiques ou des antihistaminiques. D'autres formes de traitement qui ont été mis à l'essai comprennent la thérapie prophylactique et la lumière d'un cours de l'exposition à une pulsation de lumière à diode électroluminescente.
Dans les cas graves, toujours consulter un clinicien qualifié.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires