L'apparition soudaine d'une tache rouge sur le blanc de vos yeux peut être très énervante car il semble que l'œil saigne. Quand elle se matérialise en l'absence de traumatisme ou d'autres problèmes de santé,ce n'est généralement pas un problème grave. Pourtant, est difficile d'imaginer quelque chose de plus inquiétant à regarder qu'un œil rouge sang.
Que se passe-t-il?
L'œil possède une membrane muqueuse, la conjonctive. Ce tissu mince et transparent forme un revêtement lâche sur la partie blanche de l'œil, la sclérotique, et s'étend sous les paupières. Il y a une fine couche de cellules de surface appelée épithélium et dessous une couche de tissu conjonctif , où les petits vaisseaux sanguins, les nerfs, les cellules caliciformes (qui sécrètent du mucus) sont situés. La conjonctive est extrêmement sensible à l'inflammation en raison d'un grand nombre de mastocytes (des cellules qui libèrent l'histamine lorsque vous êtes exposé à un allergène).
La conjonctive est faiblement lié à la sphère sous-jacente il y a donc un espace potentiel pour une accumulation de sang. Les petits vaisseaux sanguins dans le tissu sont capillaires pour permettre l'échange de fluide. Comme ils sont fins et soumis beaucoup de mouvements et à des forces de cisaillement dans le tissu de la conjonctive qui est lâche, il n'est pas rare pour un vaisseau d'éclater et saigner. Ce sang se répand dans l'espace sous la conjonctive et semble avoir un volume beaucoup plus important qu'il n'est en réalité.
Causes de l'éclatement des vaisseaux
1-Un certain nombre d'événements peuvent déclencher une hémorragie sous la conjonctive. La toux, des vomissements, des éternuements, l'effort pour aller à la selle tout cela augmente la pression sanguine et peut temporairement causer une hémorragie sous-conjonctivale. Certaines activités comme des promenades dans les parcs d'attractions avec accélération et décélération augmentent la pression du sang dans la cavité thoracique et la tête et peut aussi causer des hémorragies. Se frotter les yeux peut également faire mécaniquement éclater un capillaire comme n'importe quelle forme de traumatisme à l'œil.
Ces hémorragies de la conjonctive ne sont pas douloureuses et ne conduisent pas à la perte de la vue. Elles sont équivalentes à une ecchymose et subissent des changements de couleur sur plusieurs semaines car elles se résorbent progressivement.
Tout saignement à l'œil nécessite un examen approfondi par votre ophtalmologiste pour éliminer d'autres problèmes graves. Un traumatisme pourrait avoir causé une perforation oculaire qui se traduirait par la cécité si elle n'était pas traitée. Certains problèmes de santé récurrents peuvent vous rendre susceptibles d'avoir des vaisseaux sanguins fragiles.
2-Hypertension, artériosclérose (accumulation de cholestérol sur les vaisseaux sanguins), certains types de cancers du sang, le diabète, le VIH et d'autres maladies augmentent la fréquence des hémorragies de la conjonctive.
3-Les médicaments peuvent provoquer des hémorragies, y compris les anticoagulants, l'aspirine, l'ibuprofène, et même les pilules contraceptives dans de rares cas.
4-Certaines maladies systémiques comme la grippe, la rougeole, le paludisme, et les virus Ebola ont quelquefois des effets similaires.
5-Une hémorragie de la conjonctive a même été jugée comme étant le résultat d'une embolie suite à des fractures ou des interventions chirurgicales.
6-Certaines infections virales oculaires peuvent provoquer une conjonctivite hémorragique. La conjonctivite aiguë hémorragique est une maladie virale spécifique qui se rencontre plus communément dans les pays développés suite à des épidémies d'infections oculaires.
7-Une autre cause rare d'hémorragie de la conjonctive est appelé menstruation du fait d'autrui. Il y a peu ou pas de saignements utérins, mais l'hémorragie se produit tous les mois dans n'importe quelle partie du corps bien qu'elle soit plus fréquente dans les voies aériennes,les gencives et la conjonctive. Il ya eu des patientes qui ont eu des hémorragies oculaires tous les mois au moment de leur cycle menstruel.
Détendez-vous, prenez rendez-vous et laissez-nous examiner vos yeux. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit qu'un événement anodin qui ne posera pas d'autre problème que de subir cet examen toujours un peu effrayant. Bien que de temps en temps une déchirure du bord d'une lentille soit responsable du problème, il n'est souvent pas nécessaire de cesser de porter ses lentilles de contact pour guérir. Si vous avez des ados dites-leur que "Twilight" n'était pas vraiment une fiction, après tout!
Le tissu conjonctif est vital pour garder un film lacrymal sain sur la muqueuse de l’œil; il permet que la paupière recouvre en douceur la cornée et garde votre vision claire, tout en empêchant que les yeux soient trop secs. Son pouvoir immunitaire est très actif. Assurez-vous donc de garder vos yeux en bonne santé grâce à des bilans réguliers.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires