Si un sifflement constant dans les oreilles vous dérange, vous souffrez peut-être d'acouphènes. Le plus souvent, cela se traduit par un bourdonnement, un grondement, ou un tintement sonore. Ces bourdonnements d'oreille ne peuvent être entendus que par vous et non par les gens autour de vous et il peut varier et aller jusqu'à une intensité telle qu'elle peut perturber vos activités quotidiennes.
Une chose que vous devez garder à l'esprit est que ce sifflement constant dans les oreilles peut être le symptôme d'autres problèmes de santé et donc il est bon de le soigner rapidement.
Causes de l'acouphène
Le plus souvent, l'acouphène est associée à une perte de l'audition, même si elle n'est pas la cause de la perte auditive. L'exposition fréquente à des bruits forts peuvent causer des bourdonnements d'oreille et peut conduire au bruit induit par la perte d'audition.
Écouter de la musique trop forte avec des écouteurs peut également conduire à des problèmes d'audition et d'acouphènes.
Les autres causes de sifflement constant dans les oreilles peuvent inclure un blocage dû à l'accumulation de cérumen, des otites, des dommages à l'oreille interne ou être due à la prise de certains médicaments tels que les antibiotiques.
D'autres problèmes de santé comme les allergies, les tumeurs, des problèmes cardiaques, des troubles nerveux, les maladies de la thyroïde et l'anémie peuvent aussi provoquer des bourdonnements dans les oreilles.
De même des problèmes au cou et aux mâchoires peuvent avoir ce résultat.
Il y a donc beaucoup de problèmes de santé qui peuvent conduire à des acouphènes ou bourdonnements dans les oreilles, mais leur cause la plus fréquente reste une exposition prolongée à des bruits et des sons forts.
Si vous êtes un fan de concerts de rock ou si vous êtes exposé à des bruits forts dans votre milieu professionnel tels que ceux des machines industrielles, il vous faudra sans doute vous protéger los oreilles pour éviter les acouphènes.
Dépistage et traitement
Si vous entendez constamment des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles qui ne disparaissent pas, vérifiez avec votre médecin que ce n'est pas le symptôme d'un problème de santé sous-jacent. Bien que certains sifflements irréguliers ne puissent exiger un traitement médical, il est important de vérifier avec votre médecin l'intensité du sifflement et le handicap qu'il peut présenter dans vos activités quotidiennes.
Si vous êtes à la recherche de moyens naturels pour soulager l'agacement produit par ce sifflement constant, voici quelques moyens naturels.
1- Acupuncture. L'acupuncture est une pratique ancienne qui est connue pour ses nombreux bénéfices pour la santé et qui permet de gérer l'inconfort associé aux acouphènes.
2- La méditation et autres techniques de relaxation sont également utiles dans le traitement du sifflement constant dans les oreilles. Des études ont montré que le stress peut aggraver les bourdonnements d'oreille et donc, apprendre à se détendre peut être un grand progrès. Ces techniques peuvent également soulager la douleur et l'inconfort de l'acouphène.
3- La thérapie sonore est également une technique de traitement des acouphènes: en masquant le sifflement avec quelques sons apaisants comme le bruit des vagues ou du vent que vous pouvez écouter à partir de cassettes audio.
4- Vous pouvez aussi faire appel à des techniques de concentration pour apprendre à détourner votre attention de cet ennuyeux sifflement.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires