Beaucoup de gens connaissent de fortes situations de stress au quotidien.Plus grande sera la tension résultant de ce stress, plus élevé sera leur taux de cortisol.L'hormone du stress est en effet le cortisol, secrété par le cortex, et beaucoup moins connu par exemple que l'adrénaline.
Seule une prise de sang pourra déterminer le taux de cortisol dans votre sang mais vous pouvez déjà envisager qu'il puisse être élevé si vous vous savez particulièrement stressé et si vous connaissez les symptômes liés au taux de cortisol.Il est très important de s'en rendre compte à temps afin de prévenir d'autres problèmes qui peuvent y être associés, comme par exemple le syndrome de Cushing.
Les symptômes les plus caractéristiques qui accompagnent une élévation exagérée du taux de cortisol dans le sang sont une sensation de poids dans l'abdomen, un affaiblissement du système immunitaire, l'apparition d'un ulcère à l'estomac et parfois des signes précoces de vieillissement.
Il est donc très important de surveiller votre niveau de stress et d'apprendre à vous détendre pour éviter ces complications.Le stress n'est pas seulement d'ordre émotionnel, il est aussi le résultat des pressions subies dans le travail et dans la vie sociale.Si vous êtes constamment angoissé, votre niveau de cortisol augmentera selon le même rythme et très vite vous pourriez souffrir de maux d'estomac.
Syndrome de Cushing
Comme cela a été dit plus haut, les symptômes liés à l'élévation anormale du taux de cortisol peuvent aboutir à un problème plus grave: le syndrome de Cushing qui touche aussi bien les hommes que les femmes mais avec des manifestations différentes.
Les hommes confrontés à ce syndrome connaissent des difficultés d'ordre sexuel; Quant aux femmes,elles feront face à des irrégularités de leur cycle mensuel, et à une augmentation de la pilosité sur le visage!
Les deux sexes connaîtront des problèmes de tension trop élevée,des périodes de fatigue générale, des sautes d'humeur, des accès de dépression et des vergetures roses peuvent apparaître au niveau de l'abdomen.
Si vous avez la moindre impression de souffrir de ces symptômes n'hésitez pas à faire vérifier votre taux de cortisol et faites le point avec votre médecin sur tous les facteurs qui peuvent être responsables de votre stress et donc de ces symptômes: travail, style de vie, habitudes alimentaires ou autres problèmes physiques ou psychologiques.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires