La douleur à la cage thoracique est un problème courant, mais mystérieux. Cela peut arriver n'importe dans la région de la poitrine sans qu'on en sache la cause.
Ce type de douleur lancinante peut être très dérangeant et rendre difficile la toux, les éternuements ou même le fait de rire. La douleur peut persister pendant des jours voire des semaines et donner l'impression qu'une côte est fissurée ou cassée alors qu'on n'a pourtant subi aucun traumatisme ou accident qui pourrait l'avoir causée.
Causes habituelles de ces douleurs
La cause la plus fréquente de ce type de douleur cage thoracique est en fait la subluxation costale, c’est-à-dire un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre avec laquelle elle s’articule.
La plupart des gens ne savent pas qu'il y a des articulations dans les côtes. En fait chaque côte (à l’exception des 1 ère et 11ème et 12ème ) présente deux sortes d'articulations: costo-vertébrales et costo-transversaires. Un coup d'oeil à un dessin de la colonne vertébrale le montre très clairement.
Les côtes sortent régulièrement de cet alignement mais cela se corrige spontanément avec les mouvements normaux et ne dure pas assez longtemps pour causer une réaction des muscles.
Cependant parfois cela contracte exagérément les muscles et provoque une douleur. Respirations profonde, toux, éternuements et mouvements brusques peuvent provoquer ce mauvais alignement et la pression exercée alors par les côtes sur les muscles produit cette inflammation douloureuse.
Traitement
La seule chose à faire quand un muscle ou un groupe de muscles est comprimé par des côtes mal alignées consiste évidemment à réaligner les côtes. Il y a différentes façons de le faire.
1- Un chiropraticien est le professionnel qui convient. L'inconvénient est que les ré-ajustements souvent font mal en raison de la force qui est utilisée et beaucoup de gens préfèrent vivre avec la douleur plutôt que d'être traités. Certains chiropraticiens savent ajuster sans douleur, mais il n'y a aucun moyen de le savoir à l'avance et même un chiropraticien hautement qualifié peut parfois faire mal.
2- De nombreux ostéopathes, professionnels qui travaillent avec les os et les articulations, apprennent à faire des ajustements des tissus mous sans utiliser la force.
Un gros inconvénient à aller voir les uns ou les autres est le coût de la visite qui n'est pas souvent pris en charge et plusieurs visites peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat permanent: en effet, même si les côtes sont remises dans l'alignement, les muscles peuvent rester sensibles et douloureux.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires