Description du phénomène
L'expression "torsion ovarienne" décrit le mouvement anormal d'un ovaire d'une femme qui le conduit à obstruer la veine ou une artère. Les ovaires sont situés de part et d’autre de l’utérus. Ils sont reliés à cet utérus par un pédicule, un cordon composé de vaisseaux sanguins, de nerfs et de ligaments.
En cas de torsion, l’ovaire va alors effectuer une rotation totale ou partielle sur ce pédicule. C'est assez rare mais peut se produire chez les jeunes femmes au début d’une grossesse, lors d’une assistance médicale à la procréation ou en présence d’un kyste ou d'une tumeur qui alourdit l’ovaire.
Symptômes
Les femmes souffrant d'une torsion ovarienne éprouvent une douleur subite au bas du ventre, comme un coup de poignard, ainsi que des nausées et des vomissements.
La douleur peut aussi irradier vers le bas du dos, les cuisses et sur le côté.
De la constipation ou de la diarrhée avec une légère fièvre et de la tachycardie peuvent accompagner cette douleur.
Causes
Un certain nombre de facteurs peuvent conduire à une torsion ovarienne: cela va de la modification anormale de l'ovaire jusqu'à la maladie.
Lorsque des changements ou des spasmes se produisent dans les vaisseaux sanguins des ovaires normaux, ils peuvent provoquer une torsion des ovaires. Ainsi des kystes, des traumatismes ou tout simplement une taille et une forme d'ovaire inhabituelles peuvent entrainer une rotation et donc une torsion.
Diagnostic
Le diagnostic de torsion de l'ovaire est difficile à poser et le plus souvent, une opération est décidée avant même que le diagnostic soit confirmé.
Une échographie Doppler devrait être utilisée pour diagnostiquer une torsion ovarienne car elle permettrait de voir si la circulation sanguine se raréfie à partir des ovaires.
Traitement
Le traitement de la torsion de l'ovaire comprend la laparoscopie qui permet de détendre l'ovaire tordu.
Une ovariopexie peut également être faite pour stabiliser l'ovaire dans la bonne position.
Le flux sanguin est parfois trop longtemps coupé de l'ovaire dans les cas graves induisant une nécrose qui nécessite l'ablation chirurgicale de l'ovaire.
Un torsion de l'ovaire ne se produit généralement que dans un seul ovaire. Elle peut survenir dans l'ovaire mais aussi dans les trompes de Fallope.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires